Refund of TICPE transport

REIMBURSEMENT OF TICPE (diesel fuel)

New reimbursement rates for road transportation published

REIMBURSEMENT OF TICPE (diesel fuel)

The Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques (TICPE) targets a certain number of energy products, in particular fuels, hydrocarbons or petroleum products. The TICPE only applies to such products if they are used for fuel purposes. However, in the transport sector, refunds of TICPE paid on diesel fuel may apply.

The TICPE is regulated at the European level by Directive 2003/96/EC, and was initially set out in Articles 265 et seq. of the French Customs Code. These articles set out the general rules for the TICPE as well as the specific features of its pricing, particularly in relation to certain products or the use made of it.

Specific excise rates for road transport

Road transport, formerly covered by Articles 265 sexies et seq. of the Customs Code, benefits from a specific pricing system. Vehicles can fill up at full-rate stations and then apply for a partial refund of the TICPE on diesel fuel. To be eligible, diesel fuel must be consumed by road vehicles that meet a number of legal requirements, such as European vehicle registration.

As you know, the TICPE applicable to transporters has been recoded on January1, 2022. This new Code of Taxation of Goods and Services (CIBS) is part of the progressive transfer of competences from the customs administration to the tax administration in terms of management and collection of domestic consumption taxes.

Excise tax refund on diesel fuel under the CIBS

Articles L312-49 to -58 of the CIBS now contain the substance of the provisions of the Customs Code.

It should be noted that, to this extent, the TICPE reimbursement rights opened for the period prior to the recodification are still covered by articles 265 sexies and following of the Customs Code.

Attention: On a practical level, the amount of partial TICPE refunds also depends on the regions of France in which road vehicles are supplied with diesel fuel.

In order to obtain a refund, it is therefore necessary to apply a refund rate regularly updated by the customs administration to the quantities of diesel consumed by each eligible vehicle and purchased at full excise duty.

Publication of the new TICPE reimbursement rates applicable in the second half of 2022

For the second half of 2022, the French customs administration published on July 29, 2022 the tariffs applicable from July1 to December 31, 2022 for the road transport of goods:

REIMBURSEMENT OF TICPE (diesel fuel)
Note: the weighted flat rate applies when a road vehicle is supplied in more than three regions of France.

Do you operate a road transport business in France and consume diesel fuel? You have a fleet of vehicles dedicated to your main activity other than transport? You don't say TICPE but always TIPP! Contact FISCALEAD to check the eligibility of your vehicles for the application of reduced TICPE rates. We will carry out the procedures on your behalf with the competent customs services and obtain the refunds to which you are entitled.

Back to the top of the page

Remboursement TICPE transport

REMBOURSEMENT DE TICPE (gazole)

Publication des nouveaux taux de remboursement pour le transport routier

REMBOURSEMENT DE TICPE (gazole)

La Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques (TICPE) vise un certain nombre de produits énergétiques et notamment les carburants, les hydrocarbures ou encore les produits pétroliers. La TICPE s’applique uniquement à de tels produits si ces derniers sont employés à des fins de combustibles ou carburants. Toutefois, dans le secteur du transport des remboursement de TICPE payée sur le gazole peuvent s’appliquer.

Encadrée sur le plan européen par la directive 2003/96/CE, la TICPE a d’abord été prévue aux articles 265 et suivants du Code des douanes français. Ces articles précisaient le régime général de la TICPE ainsi que les spécificités de tarification notamment liées à certains produits ou encore à l’usage qui en était fait.

Les taux d’accises spécifiques au transport routier

Le transport routier, anciennement visé aux articles 265 sexies et suivants du Code des douanes, bénéficie notamment d’une tarification spécifique. Les véhicules s’approvisionnent aux stations à taux plein puis peuvent demander l’application d’un remboursement partiel de TICPE sur le gazole. Pour y avoir droit, le gazole doit être consommé par des véhicules routiers devant répondre à un certain nombre de conditions prévue par la loi telles que l’immatriculation européenne des véhicules.

Comme vous le savez, la TICPE applicable aux transporteurs a été recodifiée le 1er janvier 2022. Ce nouveau Code des Impositions des Biens et des Services (CIBS) s’inscrit dans le cadre du transfert progressif de compétences de l’administration des douanes vers l’administration fiscale en matière de gestion et de recouvrement des taxes intérieures de consommation.

Le remboursement d’accises sur le gazole sous le CIBS

C’est désormais aux articles L312-49 à -58 du CIBS que l’on retrouve en substance les dispositions du régime prévu par le Code des douanes.

A noter que, dans cette mesure, les droits au remboursement de TICPE ouverts sur la période antérieure à la recodification relèvent toujours des articles 265 sexies et suivants du Code des douanes.

Attention : Sur le plan pratique, le montant des remboursements partiels de TICPE dépend en outre des régions de France dans lesquelles les véhicules routiers s’approvisionnent en gazole.

Pour l’obtention d’un remboursement, il convient dès lors d’appliquer aux quantités de gazole consommées par chaque véhicule éligible et acheté à taux d’accises plein, un taux de remboursement régulièrement mis à jour par l’administration des douanes.

Publication des nouveaux taux de remboursement de TICPE applicables au 2nd semestre 2022

Pour le 2nd semestre 2022, l’administration des douanes française a publié le 29 juillet 2022 les tarifs applicables du 1er juillet au 31 décembre 2022 pour le transport routier de marchandises :

REMBOURSEMENT DE TICPE (gazole)
A noter : le taux forfaitaire pondéré s’applique dès lors qu’un véhicule routier s’approvisionne dans plus de trois régions de France.

Vous exercez une activité de transport routier en France et vous consommez du gazole ? Vous avez une flotte de véhicules dédiée à servir votre activité principale autre que le transport ? Vous ne dîtes pas TICPE mais toujours TIPP ?! Contactez FISCALEAD pour vérifier l’éligibilité de vos véhicules à l’application de tarifs réduits de TICPE. Nous réalisons les démarches pour votre compte auprès des services douaniers compétents et obtenons les remboursements auxquels vous avez droit.

Retour haut de page