ice beer vat

FRANCE: What rate of VAT on food flavored with wine or beer?

In France, the standard VAT rate is 20% according to article 278 of the General Tax Code (CGI). However, depending on the products sold, the VAT rate applicable to them may vary significantly.

ice beer vat
ice beer vat ficsalead

VAT rates applicable to products intended for human consumption and alcoholic beverages

Article 278-0 bis of the CGI states that products intended for human consumption are taxed at the reduced VAT rate of 5.5%, while alcoholic beverages are taxed at the rate of 20% if their alcoholic strength by volume is equal to or greater than 1.2% for wine and 0.5% for beer.
On June 29, 2010, the tax authorities had the opportunity to be questioned, within the framework of a request for a rescript, on the VAT rate applicable to the sale of wine or beer flavored ice creams, not intended for immediate consumption.

The position of the French tax authorities

Firstly, the tax authorities remind us of the content of article 278-0 bis, indicating that VAT is levied at the reduced rate of 5.5% for operations involving water, non-alcoholic beverages and products intended for human consumption.

Note: the CJEU also had the opportunity to define the contours of this concept by indicating that it covers: "all products containing constituent, energy and regulatory nutrients of the human body, necessary for the maintenance, functioning and development of this body, consumed in order to provide these nutrients to it".

CJEU, judgment of 1 October 2020, case C-331/19

Secondly, the administration recalls that food ingredients and additives - defined as various products, of natural or synthetic origin, normally intended to be incorporated into food products - are subject to the same VAT rate as the foodstuffs to which they are attached. This position is already the subject of a publication in the Bulletin officiel des Finances Publiques dedicated to the reduced VAT rate applicable to products intended for human consumption.

Thirdly, the administration defines the notion of beverage by indicating that it constitutes a product for which the liquid element is preponderant and that if this product contains traces of alcohol higher than 1.2% vol., it will be considered as an alcoholic beverage subject to the normal VAT rate of 20%.

Therefore, the addition of wine or beer, as aromatic food ingredients or additives, to a food preparation to which they are incorporated has no impact on the VAT system applicable to the final preparation, as long as this addition does not have the effect of making the liquid element predominant.

Ultimately, what rate of VAT applies to an alcohol-flavored product sold for take-out?

In other words, for the application of the reduced VAT rate of 5.5%, the addition of alcohol must not have the effect of transforming the product intended for human consumption into an alcoholic drink.

The administration thus concludes by confirming that the sale to take away, not intended for immediate consumption, of food ice creams flavored with wine or beer is subject to the reduced VAT rate of 5.5% applied to products intended for human consumption.

CQFD you may say, but to go further...

According to our analysis, in addition to the condition of non-preponderance of the liquid element altering the food product, the nature of the take-away sale also seems to us to be decisive.

Indeed, the application of the reduced VAT rate of 5.5% is also conditioned by the fact that the take-away sale is not intended for immediate consumption of the product, i.e. not intended to be consumed in the moments following the purchase and not intended for conservation of the product by the consumer.

This clarification remains enlightening since the takeaway sale of food products prepared for immediate consumption will be taxed at the reduced VAT rate of 10%.

Contact FISCALEAD to check and secure the application of VAT rates on your sales and services!

Leave a comment

Your e-mail address will not be published. Required fields are marked with *.

Back to the top of the page

glace bière tva

FRANCE : Quel taux de TVA sur les aliments aromatisés au vin ou à la bière ?

En France, le taux normal de TVA est de 20% conformément à l’article 278 du Code général des impôts (CGI). Toutefois, selon les produits vendus, le taux de TVA qui leur est applicable peut sensiblement varier.

glace bière tva
glace bière tva ficsalead

Les taux de TVA applicables aux produits destinés à l’alimentation humaine et aux boissons alcooliques

L’article 278-0 bis du CGI indique que les produits destinés à l’alimentation humaine sont taxés au taux réduit de TVA de 5,5% tandis que les boissons alcooliques sont quant à elles taxées au taux de 20% dès lors que dont le titre alcoométrique volumique est égal ou supérieur à 1,2% vol. pour le vin et à 0,5% vol pour les bières.
Le 29 juin dernier, l’administration fiscale a eu l’occasion d’être interrogée, dans le cadre d’une demande de rescrit, sur le taux de TVA applicable à la vente à emporter, non destinée à une consommation immédiate, de glaces aromatisées au vin ou à la bière.

La position de l’administration fiscale française

En premier lieu, l’administration fiscale rappelle le contenu de l’article 278-0 bis en indiquant que la TVA est perçue au taux réduit de 5,5% en ce qui concerne les opérations portant sur l’eau, les boissons non alcooliques ainsi que les produits destinés à l’alimentation humaine.

A noter : la CJUE a également eu l’occasion de définir les contours de cette notion en indiquant qu’elle vise : « tous les produits contenant des nutriments constitutifs, énergétiques et régulateurs de l’organisme humain, nécessaires au maintien, au fonctionnement et au développement de cet organisme, consommés afin d’apporter ces nutriments à celui-ci ».

CJUE, arrêt du 1er octobre 2020, affaire C‑331/19

En deuxième lieu, l’administration rappelle que les ingrédients et les additifs alimentaires – définis comme des produits divers, d’origine naturelle ou de synthèse, normalement destinés à être incorporés aux produits alimentaires – sont soumis au même taux de TVA que les supports alimentaires auxquels ils sont fixés. Cette position fait déjà l’objet d’une publication au Bulletin officiel des Finances Publiques dédiée au taux réduit de TVA applicable aux produits destinés à l’alimentation humaine.

En troisième lieu, l’administration définit la notion de boisson en indiquant qu’elle constitue un produit pour lequel l’élément liquide est prépondérant et que si ce produit contient des traces d’alcool supérieures à 1,2% vol., il sera considéré comme une boisson alcoolique soumise au taux normal de TVA de 20%.

Dès lors, le fait d’adjoindre du vin ou de la bière, en tant qu’ingrédients ou additifs alimentaires aromatiques, dans une préparation alimentaire à laquelle ils sont incorporés est sans incidence sur le régime de TVA applicable à la préparation finale, dès lors que cette adjonction n’a pas pour effet de rendre l’élément liquide prépondérant.

En définitive, quel taux de TVA s’applique à un produit aromatisé à l’alcool et vendu à emporter ?

Autrement dit, pour l’application du taux réduit de TVA de 5,5%, l’adjonction d’alcool ne doit pas avoir pour effet de transformer le produit destiné à l’alimentation humaine en boisson alcoolique.

L’administration conclue ainsi en confirmant que la vente à emporter, non destinée à une consommation immédiate, de glaces alimentaires aromatisées au vin ou à la bière supporte le taux de TVA au taux réduit de 5,5% application aux produits destinés à l’alimentation humaine.

CQFD nous direz-vous, mais pour aller plus loin…

Selon notre analyse, outre la condition de non-prépondérance de l’élément liquide altérant le produit alimentaire, la nature de la vente à emporter nous semble également déterminante.

En effet, l’application du taux réduit de TVA de 5,5% est par ailleurs conditionnée par le fait que la vente à emporter ne soit pas destinée à une consommation immédiate du produit ; c’est-à-dire non destinée à être consommées dans les instants suivant l’achat et non destinée à une conservation du produit par le consommateur.

Cette précision reste éclairante puisque la vente à emporter de produits alimentaires préparés en vue d’une consommation immédiate sera quant à elle taxée au taux réduit de TVA de 10%.

Contactez FISCALEAD pour vérifier et sécuriser l’application des taux de TVA sur vos ventes et prestations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page