excise number

The current malfunction of the EMCS-GAMMA system

This has serious consequences for operators holding a French excise number.

europe, gdpr, general-accises.jpg

Since February 18th 2022, the EMCS-GAMMA system (Excise Movement and Control System) has been subject to a national malfunction. This system allows the movement of products subject to excise duty. These are alcohol, tobacco and energy products. EMCS is thus used by operators holding an excise number (authorised warehousekeeper, registered consignee and registered consignor).

EMCS introduces computerised monitoring of the movement of products under suspension of excise duty within the European Union, where products are under cover of an electronic accompanying document (EAD). Within GAMMA (its French version), it offers the possibility of issuing simplified accompanying documents (SAD) completed electronically for French operators carrying out movements of products subject to excise duty within the national territory.

EMCS - GAMMA is regularly updated. Following the delivery of a new version of the System of Exchange of Excise Data(SEED), a system malfunction occurred.

SEED: what is it?

Unfortunately, since this delivery of this new version, the SEED-FR and SEED-UE systems are no longer able to exchange the creation and updating of operator and warehouse excise approval numbers. This can therefore affect the functioning of EMCS-GAMMA and the computerised reverberation of exchanges within the system.

SEED can be defined as: "a database listing all European authorised warehousekeepers and registered traders authorised to carry out intra-Community movements of products under suspension of excise duty, as well as tax warehouses". It is therefore the equivalent of what is "VIES" for VAT, but for excise duties. It allows:

  • Verification of the validity of traders' excise numbers,
  • Verification of the product categories for which they are approved.

This malfunction has serious consequences for the issuance and discharge of EADs to or from French excise numbers that have been created or modified since 18 February 2022, the date of delivery of the latest version of SEED by the European Commission.

Impact of this anomaly on the issue and discharge of the AED by a French sender to an EU consignee:

  • If the EU consignee's (non-French) excise number has been created or modified after 18/02/2022, this number will not be known to the French electronic system. It will not be possible to create the EAD.
    • Resolution action: a fallback procedure should therefore be used.
excise number
  • If the French excise number of the consignor (or warehouse) has been created or modified from 18/02/2022, this number will be known by the French system, but not by the systems of the other countries, which could lead to the rejection of the AED and prevent the trading partner from transmitting the certificate of receipt.
    • Resolution action: time... only after this synchronization failure can your AEDs be cleared.

Consequences of this anomaly on the French reception of an AED issued by an EU consignor :

  • If the French consignee approval number has been created or changed as of 18/02 the trading partner will be unable to issue an AED, however the administration in the country of dispatch may allow the supplier to use the fallback procedure.
    • Resolution action: contact the local authorities in the Member State of dispatch to validate the appropriateness of using the rescue procedure in that country.
excise EMCS fixing
  • The EU consignor approval number has been created or modified as of 18/02: the French system does not recognise this number, the consignor may be able to issue the AED, but the consignee will not be able to issue a certificate of receipt.
    • Resolution action: time... only after this synchronization failure can your AEDs be cleared.

The Commission's teams and the Member States concerned are doing their utmost to restore the functioning of the system. Please note that not all changes are likely to block the issuance of AEDs.

If you have experienced difficulties in recent weeks with the movement of goods under suspension of excise duty, you now know the probable reason! For any further information or assistance in declaring products subject to excise duty - ALCOHOLS or ENERGY PRODUCTS, do not hesitate to contact us!

Back to the top of the page

numéro d'accise

L’actuel dysfonctionnement du système EMCS-GAMMA

Lourd de conséquences pour les opérateurs détenteurs d’un numéro d’accise français.

europe, gdpr, general-accises.jpg

Depuis le 18 février 2022, le système EMCS-GAMMA (Excise Movement and Control System – Gestion de l’Accompagnement des Mouvements de Marchandises soumises à Accises) est soumis à un dysfonctionnement national. Ce système permet la circulation des produits soumis à accise. Il s’agit des alcools, des tabacs et des produits énergétiques. EMCS est ainsi utilisé par les opérateurs détenteurs d’un numéro d’accise (entrepositaire agréé, destinataire enregistré et expéditeur enregistré).

EMCS instaure l’informatisation du suivi des mouvements de produits en suspension de droits d’accises circulant à l’intérieur de l’Union européenne sous couvert de document d’accompagnement électronique (DAE). Au sein de GAMMA (sa version française), il offre la possibilité d’éditer des documents simplifiés d’accompagnement (DSA) complétés informatiquement pour les opérateurs français réalisant des mouvements de produits soumis à accise à l’intérieur du territoire national.

EMCS – GAMMA fait régulièrement l’objet de mises à jour. Suite à la livraison d’une nouvelle version du référentiel « System of Exchange of Excise Data » (SEED) un dysfonctionnement du système est survenu.

SEED: quésaco ?

Malencontreusement, depuis cette livraison, le système SEED-FR et SEED-UE n’arrivent plus à s’échanger les créations et les mises à jour des numéros d’agréments des opérateurs et des entrepôts. Cela peut donc nuire au fonctionnement de EMCS-GAMMA et à la réverbération informatique des échanges au sein du système.

Le SEED peut être défini comme: « une base de données répertoriant l’ensemble des entrepositaires agréés et opérateurs enregistrés européens autorisés à effectuer des mouvements intra-communautaires de produits en suspension de droits d’accises ainsi que les entrepôts fiscaux ». Il s’agit donc du « VIES de la TVA », mais en matière d’accises. Il concourt à :

  • La vérification de la validité du numéro d’accises des opérateurs,
  • La vérification des catégories de produits pour lesquels ils sont agréés.

Ce dysfonctionnement est lourd de conséquences pour l’émission et l’apurement des DAE, vers ou depuis des numéros accises français qui ont fait l’objet d’une création ou d’une modification depuis le 18 février 2022, date de la livraison de la dernière version de SEED par la commission Européenne.

Impact de cette anomalie sur l’émission et l’apurement du DAE par un expéditeur français vers un destinataire UE :

  • Si le numéro accises du destinataire UE (autre que français) a été créé ou modifié à partir du 18/02/2022, ce numéro ne sera pas connu du système électronique français. La création du DAE ne sera pas possible.
    • Action de résolution : il conviendra par conséquent de recourir à une procédure de secours.
numéro d'accise
  • Si le numéro accises français d’expéditeur (ou d’entrepôt) a été créé ou modifié à partir du 18/02/2022, ce numéro sera connu par le système français, mais pas par les systèmes des autres pays ce qui pourrait entrainer le rejet du DAE et empêcher le partenaire commercial de transmettre le certificat de réception.
    • Action de résolution : le temps… ce n’est qu’à l’issue de ce défaut de synchronisation que vos DAE pourront être apurés.

Conséquences de cette anomalie sur la réception française d’un DAE émis par un expéditeur UE :

  • Si le numéro d’agrément de destinataire français a été créé ou modifié à partir du 18/02 le partenaire commercial sera dans l’incapacité d’émettre un DAE, toutefois l’administration du pays d’expédition pourra autoriser le fournisseur à utiliser la procédure de secours.
    • Action de résolution : se rapprocher des autorités locales de l’Etat membre d’expédition afin de valider le bien-fondé du recours à la procédure de secours dans ce pays.
excise EMCS fixing
  • Le numéro d’agrément d’expéditeur UE a été créé ou modifié à partir du 18/02 : le système français ne reconnaît donc pas ce numéro, l’expéditeur pourra peut-être émettre le DAE, mais le destinataire ne pourra pas établir de certificat de réception.
    • Action de résolution : le temps… ce n’est qu’à l’issue de ce défaut de synchronisation que vos DAE pourront être apurés.

Les équipes de la commission ainsi que les Etats Membres concernés mettent toute en œuvre pour rétablir le fonctionnement du système. Sachez par ailleurs que toutes les modifications ne sont pas de nature à bloquer les émissions de DAE.

Si vous avez constaté des difficultés ces dernières semaines sur vos mouvements de marchandises en suspension de droits d’accises, vous en connaissez maintenant la probable raison ! Pour tout complément d’information ou demande d’assistance en matière déclarative de produits soumis à accise – ALCOOLS ou PRODUITS ENERGETIQUES, n’hésitez pas et contactez-nous !

Retour haut de page